Official carrier of the Îles de la Madeleine since 1944
Back

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

CTMA confirme l’acquisition du navire-cargo
Le Clipper Ranger devient le CTMA Voyageur 2

Cap-aux-Meules, le 17 décembre 2019 – La CTMA est heureuse d’annoncer l’acquisition officielle du navire-cargo Clipper Ranger, qui avait été loué en juillet dernier avec option d’achat. Le navire portera désormais le nom de CTMA Voyageur 2.

« L’arrivée du Clipper Ranger s’est avérée un succès, d’abord avec sa mise en service ultra rapide en 4 jours, ce qui a confirmé qu’il était polyvalent et bien adapté pour nos infrastructures. Sa grande capacité a aussi permis de bien répondre à la demande cargo tout au long de l’automne, ce qui nous a confirmé que c’était un bon bateau pour servir la population des Îles, » explique le directeur général Emmanuel Aucoin. La CTMA a alors entrepris les démarches pour en faire l’achat définitif. Construit en 1998, ce navire d’origine européenne a été acquis au coût de 11,5 M$.

UN EXCELLENT BILAN
« Avec sa grande capacité, le Clipper Ranger a vraiment fait une différence pour l’approvisionnement des Îles. En moyenne cet automne, le bateau a transporté plus de 30 remorques par semaine, » explique Hugues Arseneau, directeur du transport routier. Rappelons que le CTMA Voyageur était limité à 22 remorques par voyage, ce qui ne suffisait plus à la demande. « Avec le Voyageur, une quantité de plus en plus importante de camions-remorques devaient prendre la route vers Souris chaque semaine. Maintenant, tout le trafic peut embarquer sur le bateau, ce qui facilite grandement la logistique et accélère tout le processus d’approvisionnement, » souligne-t-il.

Du point de vue de la navigation, les capitaines et membres d’équipages de la CTMA qui ont navigué sur le Clipper Ranger sont unanimes : il s’agit d’un bateau extrêmement marin, bien construit pour naviguer dans les conditions du golfe Saint-Laurent. « On a connu une tempête qui a atteint 70 nœuds, alors je peux vous dire qu’on l’a testé et que c’est un bon bateau, très solide, » témoigne le capitaine Luc Leblanc.

La CTMA est actuellement en démarche avec des acheteurs potentiels pour la vente du CTMA Voyageur, qui est amarré au port de Montréal.

-30-

CTMA Cruises

Find out more

CTMA Ferry

Find out more

CTMA Transport

Find out more
Contact us 1 888 986-3278