Veiller sur les Îles et son monde
Aux Îles, on a beau être loin du monde, on est proche des gens. Tellement proche qu'on a toujours une histoire à raconter. Et ces histoires-là n'auraient jamais pu s'écrire sans la CTMA.
Depuis 1944, notre récit se façonne au fil du vent et rythme des marées, au fil du temps et au rythme de la solidarité. Si notre coopérative suit les courant avec autant de confiance, guide la marchandise à bon port, transporte les gens et livre à temps, c'est grâce à notre esprit insulaire qui fait de nous un peuple uni, débrouillard et déterminé. Aujourd'hui, la CTMA rapproche toujours les rives, et demeure plus que jamais ancrée dans sa communauté. Avec cette vision claire de l'horizon, on va toujours continuer de traverser la mer avec courage en gardant fièrement les pieds sur terre.
On va continuer d'écrire, avec vous, vos histoires. Les récits d'un peuple qui sait avancer contre vents et marées, de villes et villages qui se développent avec passion et fierté, de gens qui partagent fièrement leur culture avec le monde entier.
Parce qu'à la CTMA, on rapproche le monde.
Qui nous sommes
Fondée en 1944, la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (CTMA) joue un rôle essentiel dans le développement des Îles de la Madeleine. Elle assure le transport de passagers et de marchandises entre l’archipel et le continent, en plus d’offrir des services de logistique et de transport terrestre. La CTMA réalise aussi des opérations de dragage et de remorquage, contribuant au bon fonctionnement des infrastructures portuaires. Ancrée dans sa communauté, elle se distingue par son modèle coopératif, son expertise maritime et son engagement envers le développement régional.
Notre mission
Assurer le transport de personnes et de marchandises avec sécurité, fiabilité et courtoisie, tout en favorisant l'essor social, économique et touristique des Îles de la Madeleine.
Nos valeurs
La CTMA accorde une importance de premier plan à quatre valeurs fondamentales. Celles-ci occupent une place privilégiée au sein de la coopérative, et sont partagées par tous les employés en les mettant en pratique au quotidien.
F I E R T É . La fierté débute par la satisfaction du travail accompli de toute l'équipe et nourrit le sentiment d'appartenance des employés à l'égard de la CTMA.
H O N N Ê T E T É . Être honnête envers soi, l'équipe, les clients et les partenaires. L'honnêteté sous-entend la loyauté, la transparence et projette une image professionnelle qui fait ressortir les compétences, la fiabilité et la crédibilité.
R E S P E C T . Respecter les gens, leurs idées et leurs différences afin de favoriser l'harmonie dans la relation entre collègues et avec la clientèle. Respecter les tâches, responsabilités des individus ainsi que les procédures et politiques de l'entreprise.
C O N F I A N C E . Capacité de se soutenir mutuellement et avoir l'assurance de se fier à quelqu'un afin que chacun puisse respecter ses engagements dans toutes ses actions et offrir un service sécuritaire et de qualité à la clientèle.
La CTMA 2025 en chiffres
- 11 filiales | chiffre d'affaire de + de 100 M $
- 305 employés | masse salariale de + de 23 M $
- 3 navires | 3 remorqueurs | 2 dragues | 4 barges pompeuses
- 5 entrepôts | 9 immeubles
- 283 traversées effectuées entre Cap-aux-Meules et Souris
- + de 130 000 passagers transportés
- 52 traversées effectuées entre Cap-aux-Meules et Montréal ou Matane
- 73 000 tonnes de marchandises transportées
- 1 600 000 km parcourus
- 94 % taux de satisfaction de la clientèle
Faire une différence au coeur des Îles, ça rapproche
Avec ses activités et grâce à son modèle coopératif, la CTMA génère des retombées économiques locales de plus de 75 M $.





