Chronologie - CTMA de 1944 à aujourd'hui
1944
Fondation de la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (CTMA) le 28 mai 1944 par un groupe de Madelinots déterminés, dont Ovide Hubert (1905-1967) qui fut le premier président.
1945
Acquisition du tout premier navire de la CTMA, le Maid of Clare, qui relie les Îles et Halifax. Durant la même année, la CTMA fait l’acquisition d’un deuxième navire, le Bradford.
1946
Ajout d’une flotte de petits bateaux pour répondre aux besoins des Madelinots. Le Lavernière (1946), qui transporte le homard vers Chéticamp, ainsi que le Havre-Aubert et son jumeau le Havre-aux-Maisons (1947), qui assurent la première liaison avec la Gaspésie, la Côte-Nord et Montréal, sont ainsi mis en service par la coopérative.
1954
Arrivée de Roméo Cyr (1932-2007), d’abord comme secrétaire, puis comme gérant à partir de 1956.
1956
Acquisition du Flojald II, navire affecté au transport du homard vivant à destination des États-Unis via Chéticamp, en Nouvelle-Écosse.
1958
Acquisition du Brion, navire servant au transport de marchandises et de quelques passagers entre les Îles, Québec et Montréal.
1962
Acquisition du premier navire baptisé Madeleine, afin de poursuivre la liaison entre les Îles et Montréal. Le Brion est alors réaffecté au transport du poisson vers Halifax, en Nouvelle-Écosse.
1969
Acquisition d’un navire danois qui a d’abord été baptisé CTMA, pour ensuite prendre le nom de Madeleine, en remplacement du premier Madeleine pour la liaison entre les Îles et Montréal. Ce navire a fidèlement transporté les marchandises aux Îles pendant 20 ans.
1971
Mise en service du Manic, un événement clé dans l’histoire de la CTMA : il s’agit du premier service de traversier ro-ro (roll on – roll off) entre les Îles et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce navire permet désormais le transport de marchandises, de 45 voitures et d’environ 300 passagers. Ce nouveau service sert alors de tremplin à l’industrie touristique de l’archipel et contribue significativement au développement économique.
1974
Création de la filiale Express CTMA Ltée, destinée au transport routier de marchandises. La CTMA s’adapte alors à l’intensification du trafic commercial et répond aux besoins des Madelinots d’avoir un service intégré de transport en se dotant de camions-remorques.
1975
L’affluence touristique considérable force la recherche d’un plus grand navire. Le Manic est remplacé par le Lucy Maud Montgomery. Ce nouveau navire, qui poursuit la liaison avec l’Île-du-Prince-Édouard, peut transporter jusqu’à 100 voitures et 425 passagers.
1986
Pour répondre aux besoins modernes du transport de marchandises, la CTMA fait l’acquisition du CTMA Voyageur, un navire opérant jusqu’alors en Grèce sous le nom de Mirela. Ce navire-cargo est utilisé pour la liaison entre les Îles et Matane.
1989
Inauguration du service de liaison maritime hivernale entre les Îles et Matane avec le CTMA Voyageur.
1997
Acquisition d’un traversier pouvant transporter jusqu’à 200 voitures et 800 passagers. Ce nouveau navire destiné à la liaison Cap-aux-Meules – Souris sera rebaptisé le Madeleine. Son arrivée favorise une nouvelle expansion considérable de l’industrie touristique sur l’archipel.
2002
Début du service de croisières sur le fleuve Saint-Laurent entre les Îles et Montréal avec l’acquisition du CTMA Vacancier. Les Croisières CTMA ouvrent la voie à l’allongement de la saison et à la diversification de l’offre touristique sur l’archipel.
2003
Après 50 ans de service pour la CTMA, M. Roméo Cyr termine sa carrière en octobre 2003. M. Gérard Leblanc prend la relève à titre de directeur général de la coopérative.
2009
Début de l’opération du service de traversier sans interruption durant les mois d’hiver. Au cours de la même année, inauguration du nouveau siège social de Cap-aux-Meules et nomination de M. Emmanuel Aucoin à titre de directeur général en remplacement de M. Gérard Leblanc.
2010
Adoption du projet de loi privée à l’Assemblée nationale qui reconnait la CTMA comme coopérative à part entière malgré certaines particularités. Contrairement aux autres coopératives, la CTMA n’est pas tenue d’effectuer au moins 50% de ses opérations avec ses membres. Cette reconnaissance permettra de perpétuer la coopérative CTMA de génération en génération.
2013
Acquisition des entreprises madeliniennes Dragage IM et IM Tug. La CTMA élargit donc son champ d’expertise en se spécialisant dans le dragage maritime des différents ports des Îles et dans le remorquage et l’assistance à l’accostage des navires.
2019
La CTMA célèbre 75 ans d’existence par diverses festivités. Avec 500 employés, 100 000 passagers par année sur le traversier, 15 semaines de croisières entre Montréal et les Îles et une flotte de près de 90 remorques sur la route, la coopérative contribue plus que jamais au développement socioéconomique et touristique de l’archipel.