Fier transporteur des Îles de la Madeleine depuis 1944

Veiller sur les Îles et son monde

Aux Îles, on a beau être loin du monde, on est proche des gens. Tellement proche qu'on a toujours une histoire à raconter. Et ces histoires-là n'auraient jamais pu s'écrire sans la CTMA. 

Depuis 1944, notre récit se façonne au fil du vent et rythme des marées, au fil du temps et au rythme de la solidarité. Si notre coopérative suit les courant avec autant de confiance, guide la marchandise à bon port, transporte les gens et livre à temps, c'est grâce à notre esprit insulaire qui fait de nous un peuple uni, débrouillard et déterminé. Aujourd'hui, la CTMA rapproche toujours les rives, et demeure plus que jamais ancrée dans sa communauté. Avec cette vision claire de l'horizon, on va toujours continuer de traverser la mer avec courage en gardant fièrement les pieds sur terre. 

On va continuer d'écrire, avec vous, vos histoires. Les récits d'un peuple qui sait avancer contre vents et marées, de villes et villages qui se développent avec passion et fierté, de gens qui partagent fièrement leur culture avec le monde entier. 

Parce qu'à la CTMA, on rapproche le monde. 

 

 

Qui nous sommes

Fondée en 1944, la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (CTMA) joue un rôle essentiel dans le développement des Îles de la Madeleine. Elle assure le transport de passagers et de marchandises entre l’archipel et le continent, en plus d’offrir des services de logistique et de transport terrestre. La CTMA réalise aussi des opérations de dragage et de remorquage, contribuant au bon fonctionnement des infrastructures portuaires. Ancrée dans sa communauté, elle se distingue par son modèle coopératif, son expertise maritime et son engagement envers le développement régional.

Notre mission

Assurer le transport de personnes et de marchandises avec sécurité, fiabilité et courtoisie, tout en favorisant l'essor social, économique et touristique des Îles de la Madeleine. 

Nos valeurs

La CTMA accorde une importance de premier plan à quatre valeurs fondamentales. Celles-ci occupent une place privilégiée au sein de la coopérative, et sont partagées par tous les employés en les mettant en pratique au quotidien.

F I E R T É . La fierté débute par la satisfaction du travail accompli de toute l'équipe et nourrit le sentiment d'appartenance des employés à l'égard de la CTMA.

H O N N Ê T E T É . Être honnête envers soi, l'équipe, les clients et les partenaires. L'honnêteté sous-entend la loyauté, la transparence et projette une image professionnelle qui fait ressortir les compétences, la fiabilité et la crédibilité.

R E S P E C T . Respecter les gens, leurs idées et leurs différences afin de favoriser l'harmonie dans la relation entre collègues et avec la clientèle. Respecter les tâches, responsabilités des individus ainsi que les procédures et politiques de l'entreprise.

C O N F I A N C E . Capacité de se soutenir mutuellement et avoir l'assurance de se fier à quelqu'un afin que chacun puisse respecter ses engagements dans toutes ses actions et offrir un service sécuritaire et de qualité à la clientèle.

La CTMA 2025 en chiffres

  • 11 filiales | chiffre d'affaire de + de 100 M $
  • 305 employés | masse salariale de + de 23 M $
  • 3 navires | 3 remorqueurs | 2 dragues | 4 barges pompeuses
  • 5 entrepôts | 9 immeubles
  • 283 traversées effectuées entre Cap-aux-Meules et Souris
  • + de 130 000 passagers transportés
  • 52 traversées effectuées entre Cap-aux-Meules et Montréal ou Matane 
  • 73 000 tonnes de marchandises transportées
  • 1 600 000 km parcourus
  • 94 % taux de satisfaction de la clientèle

Faire une différence au coeur des Îles, ça rapproche
 
Avec ses activités et grâce à son modèle coopératif, la CTMA génère des retombées économiques locales de plus de 75 M $.

 

Travailler pour un employeur qui porte nos valeurs, ça rapproche !

  • Philippe Hébert

    « On part avec des remorques vides, et on revient avec plein de marchandises, de nourriture, de bois, de tout ce qu’on peut s’acheter aux Îles. On est au coeur de l’approvisionnement de notre communauté et ça me rend bien fier de faire ça. Plus jeune, on ne réalise pas cet impact, mais aujourd’hui, je le réalise plus ! »

    Philippe Hébert Chef mécanicien Lire le témoignage complet
  • Marjolaine Cyr

    « Le travail ne consiste pas seulement à l’entretien ménager, c’est aussi le contact avec la clientèle. Les liens qu’on tisse tout le monde ensemble, avec les collègues aussi, c’est beaucoup pour moi. C’est une belle équipe, ça devient une famille. »

    Marjolaine Cyr Préposée à l’entretien ménager Lire le témoignage complet
  • Steven Richard

    « J’ai suivi un cours en mécanique de véhicule lourd à Québec et je suis revenu aux Îles en 2012. J’ai voulu faire un stage à la CTMA, je me disais que ça serait une bonne place pour moi. Puis j’ai été embauché et je suis resté. Je n’étais pas trop au courant de comment ça marchait. Je me suis vite rendu compte que c’était plus gros que ce que je pensais. On ne s’ennuie pas, on ne manque pas d’ouvrage en mécanique ! »

    Steven Richard Mécanicien de véhicules lourds Lire le témoignage complet
  • Dominique Renaud-Chiasson

    « J’ai ma place et je suis acceptée à la CTMA. Ce n’est pas compliqué et jamais on ne m’a fait sentir « ah t’es une femme ». Par exemple, quand une tâche ou un geste précis nécessite une force physique que je n’ai pas, quelqu’un d’autre le fait et moi je fais autre chose tout simplement. On s’entraide et je me sens respectée. »

    Dominique Renaud-Chiasson Timonière Lire le témoignage complet
  • Jean-Simon Brodeur

    « Avant de commencer, j’savais pas si j’avais le pied marin. J’avais déjà voyagé sur le bateau, mais jamais pogné de mauvais temps, donc j’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je commence ma 5e année à bord, d’après moi j’ai le pied marin finalement ! »

    Jean-Simon Brodeur Serveur Lire le témoignage complet
  • Valérie Leclerc-Durand

    « Je suis arrivée ici, j’étais une gamine ! À 21 ans, je n’étais jamais partie de chez nous, mes parents m’ont laissé sur le quai, j’étais en larmes. J’ai monté les échelons un à un, j’ai pris ma place tranquillement. De mes débuts à l’équipe d’animation sur le CTMA Vacancier, on m’a toujours donné plus de responsabilités. Ils ont cru en moi et ça m’a donné confiance. »

    Valérie Leclerc-Durand Commissaire de bord adjointe Lire le témoignage complet
 

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.