COMMUNIQUÉ
Cap-aux-Meules, le 20 juin 2023 – Devant des défis de main-d’œuvre généralisés dans tous les domaines, la CTMA a pris les grands moyens pour recruter suffisamment de monde en vue de sa haute saison à bord du traversier. La coopérative madelinienne a accueilli plus de 50 nouveaux employés depuis le 15 mai dernier.
La nouvelle directrice des ressources humaines, Cathy Arseneau, explique la démarche : « C’est une combinaison de recrutement au Québec et à l’international qui s’est avéré une formule gagnante cette année. Nous avions environ 40 postes à combler en service à la clientèle sur le bateau, plus précisément en entretien ménager, en cuisine et pour l’ensemble des services offerts. Ayant un petit bassin de candidatures locales, nous devions nous réinventer et pousser davantage notre marque employeur à l’extérieur des Îles, » souligne-t-elle. Alors que les démarches pour faire immigrer des candidats internationaux ont été plus longues que prévu, on s’est également tourné vers le marché québécois : « Grâce à une campagne publicitaire massive, principalement à la télévision, nous avons recueilli près de 200 CV en une semaine ! » Le profil des candidats intéressés pour les postes était très varié, autant des étudiants que des gens d’expérience et même des retraités souhaitant vivre l’expérience des Îles et de la CTMA. La clé du succès ? « Être créatif et innovant ! Évidemment, nous mettons en avant-plan les avantages CTMA et ce que nous avons à offrir comme employeur, mais c’est principalement les Îles et une expérience hors du commun dans un environnement paradisiaque qui représente des attraits forts. En misant sur ces éléments, nous aidons l’ensemble des employeurs locaux dans leur recrutement. » Grâce à ses deux immeubles situés tout près du quai, la CTMA peut loger tous ses employés, en alternance entre le navire et les maisons d’hébergement.
35 employés provenant du Québec et 15 employés internationaux ont été embauchés pour la saison. Ceux-ci se joignent aux 100 membres d’équipage du Madeleine II. Un accueil chaleureux et une journée complète d’activités attendaient chaque nouvelle cohorte : séance d’information ponctuée d’animations diverses, tournée des Îles en autobus pour découvrir les principaux attraits et 5 à 7 en musique avec tout l’équipage. « La journée d’accueil était remplie de découvertes! Comme stagiaire, c’était une expérience hors pair, d’ailleurs je n’ai jamais eu cette expérience parmi les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé. Je suis très content de faire mon stage final à la CTMA et surtout de découvrir la fierté des Madelinots! » raconte Christofer Delisle, étudiant au baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Métiers maritimes spécialisés
Le défi est également présent pour les métiers spécialisés en navigation, autant les matelots et huileurs que les officiers de pont et mécaniciens. « Heureusement, à la CTMA, les employés sont fidèles, engagés et font de longues carrières. Nous avons aussi plusieurs retraités qui acceptent de venir donner un coup de main à temps partiel, une très belle démonstration du lien d’appartenance et de la fierté de nos employés, » conclut Mme Arseneau. Des partenariats avec des institutions scolaires, notamment le DEP en Matelotage de Lévis, permettent également de recruter un bassin de finissants dans le domaine. Originalité et persévérance : voilà les mots d’ordre à la CTMA pour arriver à combler les besoins de recrutement.
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