Fier transporteur des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Partenariat entre la CTMA et le DEP en matelotage de Lévis
Unis pour offrir une expérience hors du commun à 
30 jeunes matelots de partout au Québec

Cap-aux-Meules, le 9 mai 2022 – Deux cohortes de 15 élèves inscrits au DEP en matelotage du Centre de services scolaire des Navigateurs ont vécu une expérience de formation hors du commun lors d’un stage tenu du 24 mars au 2 avril à bord du traversier le Madeleine II. Une grande première pour un projet de cette envergure pour la CTMA et les centres de formation de Lévis.

Pour la CTMA, il s’agit d’une expérience fort enrichissante qui génère des retombées concrètes pour le recrutement de matelots : « On a été très ouverts à ce projet, car en plus de faire une différence dans le parcours scolaire de ces élèves, il nous a permis de nous faire connaître comme employeur et de créer des liens. Plusieurs sont déjà embauchés au sein de notre équipage et on a de bonnes candidatures en banque ! », se réjouit Marie-Élaine Guay, conseillère senior en ressources humaines du CTMA. En plus d’assurer le jumelage de chaque élève avec un membre d’équipage pour une réelle immersion dans leur milieu de travail, la CTMA a hébergé et nourri gratuitement les 30 élèves durant leur séjour aux Îles.

Pour Maryse Camirand, enseignante du CFMVL et organisatrice de l’événement, le choix de se tourner vers la CTMA était naturel : « Pour accueillir des groupes aussi grands que 15 élèves à la fois, ça prend un grand bateau avec plusieurs cabines ! La CTMA offrait cette possibilité avec le Madeleine II. L’accueil des membres d’équipage a été chaleureux et favorisait le transfert de connaissances et l’apprentissage des étudiants. Une collaboration exceptionnelle s’est installée rapidement entre les finissants du DEP en matelotage et l’équipe de la CTMA. Une expérience enrichissante et innovatrice qui mérite d’être répétée. »

Des futurs matelots bien heureux !
Pour Catherine Vaillancourt-Roy, étudiante en matelotage, le projet-pilote de stage est une expérience nécessaire au programme : « La mise en application des connaissances dans un milieu de travail complète notre compréhension de la tâche. Les membres d’équipage du Madeleine II sont vraiment accueillants, fiers de ce qu’ils sont et surtout heureux d’être là. J’ai particulièrement apprécié gouverner le navire dans la glace. Merci à tous ces gens d’expériences qui ont su faire la différence. »
Soulignons que ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs autres partenaires de l’industrie maritime : « Déplacer les jeunes pour leur faire vivre ce stage en milieu de travail représente un investissement de plus de 11 000 $, en plus de l’accueil fait par la CTMA. C’est beau de voir que plusieurs grands joueurs de l’industrie maritime se sont unis pour que le projet puisse prendre forme. Nous remercions de tout cœur nos fiers partenaires qui ont contribué au succès de ce projet-pilote de stage pour le DEP en matelotage : Port de Montréal, Port de Québec, Fednav, Groupe Océan, les Pilotes du Bas-Saint-Laurent ainsi que les Pilotes du Saint-Laurent Central. »

En savoir plus sur le DEP en matelotage
Le programme d’études professionnelles Matelotage prépare à l’exercice de la profession de matelot. Les élèves sont formés pour travailler sur le pont, à la salle des machines et sur la passerelle de navigation. Une formation de 735 heures offerte au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds en collaboration avec le Centre de formation aux mesures d’urgence en mer, situés à Lévis. Les élèves peuvent aussi participer aux opérations de matelotage, de chargement et déchargement, aux manœuvres avec les apparaux de pont, à la maintenance du navire, aux fonctions d’aide-mécanicien, au rôle de timonier, puis à l’embarquement et au débarquement des passagers et des véhicules.

Pour assurer ses opérations maritimes, la CTMA compte environ 20 matelots de pont et de la salle des machines parmi ses équipages.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278