Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Ouverture des réservations pour la saison 2021-2022
Une année de nouveautés pour CTMA Traversier

Cap-aux-Meules, le 26 janvier 2021 – Alors que les Madelinots et visiteurs profiteront d’un nouveau traversier dès l’été prochain, la CTMA présente également plusieurs nouveautés en lien avec le service, notamment un nouveau système de réservation en ligne.

« L’arrivée du Madeleine II représentait un contexte propice pour revoir l’ensemble de nos méthodes et politiques, » explique Claudia Delaney, directrice des communications et du marketing. L’expérience client sera améliorée grâce à un tout nouveau site web de réservation, mis en ligne dès le 2 février prochain. « Les gens pourront maintenant modifier directement en ligne leur réservation, autant de fois qu’ils le voudront, et ce sans aucun frais jusqu’à trois heures avant le départ. C’était important pour nous de permettre la plus grande flexibilité possible, » souligne-t-elle. Ayant fait ses preuves auprès de plusieurs compagnies de transport, ce système est beaucoup plus performant et pourra supporter un plus fort achalandage que l’ancien. Il n’en demeure pas moins que la CTMA s’attend à un niveau record de réservations durant les premiers jours suivant l’ouverture et sollicite la bonne compréhension des usagers.

Paiement complet lors de la réservation et nouvelles installations sur le quai
Afin de s’adapter aux standards de l’industrie du transport de passagers et par le fait même éliminer l’irritante file d’attente à la billetterie du navire, le paiement complet de la traversée sera désormais effectué lors de la réservation. « Que ce soit un billet d’avion, de train ou d’autres traversiers, c’est un standard de payer le montant total au moment de la réservation. D’ailleurs, le commentaire revenait souvent dans nos sondages de satisfaction à l’effet que les gens auraient préféré payer à l’avance et ne pas avoir d’attente une fois à bord, » explique Mme Delaney. Cette nouveauté engendrera l’aménagement d’un point de contrôle à l’arrivée sur les quais de Cap-aux-Meules et Souris, où une carte d’embarquement sera émise sur présentation de la confirmation de réservation.

Nouveau bateau, aucun impact sur les tarifs
Si les gens s’attendent à une augmentation substantielle de tarifs attribuable à l’arrivée du nouveau traversier, il n’en est rien : « Le principe fondamental que CTMA voulait conserver est que les tarifs soient augmentés en suivant l’inflation, comme ça a toujours été le cas. Autrement dit, le nouveau bateau n’a aucun impact sur le prix payé pour une traversée. » Cela dit, l’analyse de toutes les méthodes aura aussi engendré une réorganisation de la grille tarifaire uniquement pour les gros véhicules et remorques (+ de 21 pieds). Le but : simplifier avec un seul prix par tranche de 5 pieds, plutôt qu’un tarif au pied linéaire (ancienne méthode). Cette méthode va aussi améliorer l’efficacité à l’embarquement et limiter les erreurs de mesure.

Objectif de capacité : atteindre l’achalandage 2019
Bien que le Madeleine II possède une plus grande capacité que l’ancien traversier, l’objectif d’achalandage pour l’été 2021 est de transporter un nombre de passagers similaire à la saison 2019 : « L’été 2019 avait connu un achalandage record, alors on souhaite se limiter à ce niveau. C’est évident que le nouveau bateau présente un potentiel de développement à moyen terme très intéressant, mais on veut le faire adéquation avec la capacité d’accueil du milieu et en collaboration avec les partenaires, » conclut-elle.

Nouvel horaire
Précisons finalement que le projet pilote du départ des Îles à 7h00 et de Souris à 13h00 a été concluant puisqu’il s’agit désormais de l’horaire officiel basse saison. Toutefois, en haute saison, on demandera aux passagers d’être sur le quai 90 minutes avant le départ puisque le nouveau navire nécessitera un plus grand délai de chargement. Avec cette nouvelle directive, les départs de Cap-aux-Meules à 8h00 et de Souris à 14h00 seront maintenus entre le 15 juin et le 14 septembre.

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278