Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ 

Cap-aux-Meules, le 21 octobre 2021 – La CTMA a respecté la volonté des partenaires du milieu de se limiter à l’achalandage 2019 en termes de passagers transportés à bord du Madeleine II.

Le nombre de passagers ayant utilisé le traversier pour accéder aux Îles en haute saison a diminué de 1,8 % par rapport à 2019, ce qui représente 781 passagers de moins. Au total, le traversier a accueilli 42 648 passagers entrant aux Îles entre le 15 juin et le 14 septembre. Fait intéressant : si on prend les mois de juillet et août seulement, la diminution du nombre de passagers est plus marquée, avec une variation de – 3,3 % (1 159 passagers de moins).

Du côté des VR, la difficulté d’accès au traversier pour ce type de véhicules est directement liée à un engouement particulier pour le camping : le traversier a connu une augmentation de 33 % du nombre d’unités de camping transportées entre juin et septembre 2021 comparativement à 2019. En considérant seulement les mois de juillet et août, l'augmentation est plus faible avec + 6 %. 

Rappelons que pour arriver à ne pas dépasser l’achalandage 2019 malgré la capacité supérieure du Madeleine II, la CTMA avait limité son nombre de voyages hebdomadaires, avec 9 aller-retour par semaine versus 15 voyages avec l’ancien traversier (incluant le CTMA Voyageur à Souris).

Liste privilège aux Madelinots : un franc succès !
Au cours de l’été, 97 % de toutes les demandes reçues ont été réglées, ce qui dépasse largement les attentes de la CTMA : « On est vraiment satisfaits des résultats de cette solution mise en place. On a travaillé l’ajout de voyages de nuit directement en lien avec les demandes des Madelinots en attente, ce qui a permis de régler la presque totalité. Et souvent, en ajoutant un voyage de nuit, on déplaçait les remorques de denrées périssables sur ces voyages, ce qui libérait de l’espace sur les voyages de jour pour les Madelinots, » explique Claudia Delaney, directrice des communications et du marketing. Soulignons que parmi les 18 dossiers non réglés (sur un total de 663 demandes), tous ces Madelinots avaient soit une réservation sur une autre date ou ont réussi à accéder au traversier via la ligne standby.

Et quel est le ratio des Madelinots qui ont eu recours à cette liste privilège ?
« Au total, on a recensé environ 3 600 réservations qui proviennent de Madelinots pour l’été, ce qui signifie que 82 % des Madelinots qui ont voyagé n’ont pas eu besoin d’utiliser la liste privilège, ils avaient déjà leur réservation. Parmi les 18 % qui ont eu une difficulté d’accès, on en a réglé 97 % avec la liste privilège, donc c’est un très bon bilan, » conclut Mme Delaney.

Ces nouvelles données permettent de mieux cibler l’ampleur des enjeux de difficulté d’accès. La liste privilège aux Madelinots sera reconduite l’an prochain.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278