COMMUNIQUÉ
Cap-aux-Meules, le 12 juin 2023 – Après une cale sèche de 12 jours au chantier maritime Les Méchins, le Madeleine II était de retour au port de Cap-aux-Meules comme prévu le 4 juin dernier et prêt à reprendre du service dès le 6 juin.
Le capitaine Steeve Leblanc dresse un bilan positif des travaux réalisés : « On était en chantier pour une réparation sur un propulseur d’étrave et de façon préventive on a profité de la présence d’experts venus de Pologne pour faire l’entretien du deuxième propulseur. » Les propulseurs d’étrave permettent de manœuvrer le navire lors des accostages, et sont particulièrement utiles lors de vents forts dans les ports exigus de Cap-aux-Meules et de Souris. L’équipe de la CTMA a préféré faire la réparation avant l’été pour s’assurer de la pleine efficacité des équipements, et ainsi la sécurité du navire : La réparation a très bien été, les tests sont concluants, ça fonctionne bien et on est vraiment confiants pour l’été, » témoigne le capitaine Leblanc. La cale sèche a aussi permis de faire d’autres inspections de routine : « Évidemment on en profite pour vérifier tout ce qui est en dessous de la ligne d’eau et il n’y avait rien d’anormal, » souligne-t-il.
Inspection annuelle : « Tout est beau ! »
La CTMA a profité de cet arrêt pour recevoir la Lloyd’s Register, société de classification autorisée par Transports Canada, afin de compléter l’inspection annuelle du navire. « Le bateau est soumis à plusieurs inspections, entre autres sur les équipements de sauvetage, de feu, les ascenseurs. Même si ça peut se faire en période de navigation, c’est toujours plus simple si le navire est en arrêt, » explique le capitaine Leblanc. La CTMA a reçu toutes les certifications requises pour le
Madeleine II. « Tout est beau, on est prêt pour l’été ! », conclut-il.
Quant au CTMA Vacancier, celui-ci retournera à Georgetown, près de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, au cours des prochains jours, étant donné l’espace restreint au quai de Cap-aux-Meules.