COMMUNIQUÉ
Cap-aux-Meules, le 27 février 2024 – En janvier dernier, l’équipe de CTMA Dragage & Remorquage a réalisé des travaux de dragage à l’Île d’Entrée, des opérations exceptionnelles à ce temps-ci de l’année.
L’accès au quai de l’Île d’Entrée était devenu difficile alors qu’un dolos, bloc de béton servant à protéger le port, s’était retrouvé dans le chenal : « Vers la mi-décembre, le capitaine du Ivan-Quinn a signalé la présence d’un dolos sur le bord du chenal, ce qui complexifiait la navigation dans le secteur. Selon les conditions de vents et avec l’éventuelle présence de glaces, cela aurait même pu compromettre la poursuite du service de traversier, » explique le directeur général Emmanuel Aucoin. La situation devenait de plus en plus criante, puisque la présence du dolos semblait créer de l’ensablement autour.
Toujours en mode solution, l’équipe de la CTMA a donc analysé la possibilité d’aller draguer pour retirer les morceaux de dolos et le sable accumulé. En plein hiver, il faut dire que ce type d’opération n’est pas sans risque, notamment les équipements qui sont exposés à des risques de gel et de bris. Sentant l’urgence d’agir pour maintenir le service de traversier et bénéficiant d’un hiver plutôt clément, il a tout de même été décidé de tenter l’expérience : « Draguer en plein hiver, ce n’est pas courant, mais nos équipes ont démontré qu’on est capables de s’adapter et de relever les défis, » témoigne M. Aucoin.
Une équipe expérimentée qui fait la différence
Grâce au savoir-faire de l’équipe, les opérations ont été réussies au terme de trois jours de dragage. 33 chalands de sable ont été dragués en plus de récupérer plusieurs morceaux de ciment équivalents à 3-4 dolos complets. Dans ce contexte, il avait été autorisé de pouvoir récupérer les sédiments à terre plutôt qu’on les transporte au site d’immersion, ce qui a grandement facilité les opérations.
Soulignons que tous les équipements ont été transportés jusqu’à l’Île d’Entrée avec le nouveau remorqueur JC Lapierre. Ayant une capacité en passagers, le remorqueur a aussi pu transporter toute l’équipe dédiée aux travaux, permettant une meilleure flexibilité des déplacements. Rappelons que le JC Lapierre, navire entièrement construit aux Îles pour un investissement de près de 5 millions $, avait été inauguré en décembre dernier.
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