Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

CTMA confirme l’acquisition du navire-cargo
Le Clipper Ranger devient le CTMA Voyageur II

Cap-aux-Meules, le 17 décembre 2019 – La CTMA est heureuse d’annoncer l’acquisition officielle du navire-cargo Clipper Ranger, qui avait été loué en juillet dernier avec option d’achat. Le navire portera désormais le nom de CTMA Voyageur II.

« L’arrivée du Clipper Ranger s’est avérée un succès, d’abord avec sa mise en service ultra rapide en 4 jours, ce qui a confirmé qu’il était polyvalent et bien adapté pour nos infrastructures. Sa grande capacité a aussi permis de bien répondre à la demande cargo tout au long de l’automne, ce qui nous a confirmé que c’était un bon bateau pour servir la population des Îles, » explique le directeur général Emmanuel Aucoin. La CTMA a alors entrepris les démarches pour en faire l’achat définitif. Construit en 1998, ce navire d’origine européenne a été acquis au coût de 11,5 M$.

UN EXCELLENT BILAN
« Avec sa grande capacité, le Clipper Ranger a vraiment fait une différence pour l’approvisionnement des Îles. En moyenne cet automne, le bateau a transporté plus de 30 remorques par semaine, » explique Hugues Arseneau, directeur du transport routier. Rappelons que le CTMA Voyageur était limité à 22 remorques par voyage, ce qui ne suffisait plus à la demande. « Avec le Voyageur, une quantité de plus en plus importante de camions-remorques devaient prendre la route vers Souris chaque semaine. Maintenant, tout le trafic peut embarquer sur le bateau, ce qui facilite grandement la logistique et accélère tout le processus d’approvisionnement, » souligne-t-il.

Du point de vue de la navigation, les capitaines et membres d’équipages de la CTMA qui ont navigué sur le Clipper Ranger sont unanimes : il s’agit d’un bateau extrêmement marin, bien construit pour naviguer dans les conditions du golfe Saint-Laurent. « On a connu une tempête qui a atteint 70 nœuds, alors je peux vous dire qu’on l’a testé et que c’est un bon bateau, très solide, » témoigne le capitaine Luc Leblanc.

La CTMA est actuellement en démarche avec des acheteurs potentiels pour la vente du CTMA Voyageur, qui est amarré au port de Montréal.

-30-

Pour renseignements :
Claudia Delaney | Directrice des communications & du marketing
418-986-6600 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278