Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Bilan préliminaire de l’achalandage touristique du traversier

Cap-aux-Meules – le 4 août 2021 – Alors que la saison touristique continue de battre son plein sur l’archipel, les statistiques du traversier rapportent un achalandage 5 % moins élevé pour les mois de juin et juillet dernier, en comparaison avec la saison 2019. Au total, on dénombre 25 126 passagers entrant aux Îles par le traversier en juin et juillet 2021.

Il faut se rappeler l’objectif initial formulé par la communauté maritime et l’ATR qui était de viser un achalandage similaire à l’été 2019, malgré une plus grande capacité du nouveau traversier. Pour y arriver, la CTMA a limité son nombre de voyages hebdomadaires, avec en moyenne 9 aller-retours par semaine versus 13 voyages avec l’ancien traversier. « C’est avec le nombre de voyages qu’on a pu limiter l’accès pour respecter la volonté du milieu, et le bilan préliminaire confirme qu’il s’agit d’un achalandage relativement similaire à la saison 2019 », précise Claudia Delaney, directrice des communications et du marketing.

Un équilibre fragile à maintenir

À l’envers de la médaille, la CTMA a travaillé afin de faciliter l’accès au traversier pour les résidents madelinots : « On a un équilibre fragile à maintenir, parce que d’un côté on doit limiter le nombre de voyages pour ne pas dépasser l’achalandage touristique visé, et de l’autre, on doit permettre le meilleur accès possible aux Madelinots, » soutient Mme Delaney.

C’est pourquoi le système de listes d’attente exclusives aux résidents des Îles a été implanté en avril dernier. À ce jour, plus de 450 Madelinots ont déjà eu leur place confirmée, ce qui représente plus de 80 % du nombre total de gens ayant utilisé ce nouveau système.

Parmi les 20 % encore en attente, la majorité a une réservation sur une autre date, mais préfère rester en liste pour leur date privilégiée. « La liste d’attente continue de bien fonctionner. En juin et juillet, il y a seulement 8 clients qu’on n’a pas pu offrir leur date privilégiée. L’équipe en place travaille fort pour continuer de rappeler quotidiennement les Madelinots. » Les dossiers étant traités en priorité selon les dates de voyage, il est normal, par exemple, que les gens en attente pour septembre n’aient pas encore été rappelés. Ceux-ci seront traités prochainement.

En plus d’être les premiers à profiter des disponibilités qui fluctuent, les résidents madelinots sur les listes d’attente ont la priorité sur les voyages de dernière minute qui s’ajoutent à l’horaire. Neuf voyages hebdomadaires sont actuellement prévus d’ici la fin août (1 aller-retour par
jour + jeudi et samedi soir).

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278