Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Aurevoir N.M. Madeleine !

Cap-aux-Meules, le 16 mars 2021 – Après 24 années au service des Madelinots, le traversier N.M. Madeleine quittera officiellement Cap-aux-Meules ce mercredi 17 mars. 22 membres d’équipage de la CTMA mèneront le navire vers le port de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ils passeront deux jours là-bas avant de revenir par avion aux Îles. À ce moment, des gardiens de quai veilleront sur le navire jusqu’à ce que l’appel d’offres de Transports Canada pour le démantèlement de celui-ci soit complété.

« Le départ du Madeleine fait partie des préparatifs pour l’arrivée du nouveau traversier. Il fallait faire de la place pour les manœuvres dans le port et s’assurer aussi de la sécurité des navires en cas de mauvaise météo » souligne le capitaine Bernard Langford, qui est responsable de la mise en service du Madeleine II en collaboration avec le capitaine Valmont Arsenault.

Tel que récemment précisé par Transports Canada, les opérations du nouveau traversier se feront à partir du quai du CTMA Vacancier (près du terminal de croisières), en attendant que les travaux d’ajustement à la rampe d’embarquement du traversier soient réalisés. « Même si ce n’est pas le scénario idéal, on est chanceux d’avoir une alternative et on est capables d’opérer à partir du quai du Vacancier. Le trafic sera dirigé du stationnement du traversier vers le navire et on va s’adapter quand le bateau va être là pour que ça fonctionne le mieux possible, » explique le capitaine Langford.

Précisons que les restrictions d’usage récemment émises par Transports Canada sur une partie du quai de Cap-aux-Meules ne touchent ni le lieu d’accostage du Madeleine II ni l’espace de circulation prévu pour l’embarquement des véhicules.

« La mise en service d’un nouveau bateau comporte ses défis et ses ajustements. Avec notre expérience et les connaissances de toutes nos équipes, on a ce qu’il faut pour être en service comme prévu au début de l’été, » conclut avec confiance le capitaine senior de la CTMA.

Un brin d’histoire

Le N.M. Madeleine a accosté aux Îles pour la première fois le 22 juin 1997. Construit en Irlande en 1981, le navire avait alors été acquis par le gouvernement fédéral au coût de 14,2 millions $ pour assurer la liaison entre les Îles et l’Î.-P.-É. Marquant une nouvelle expansion de l’industrie touristique avec une capacité de 200 voitures, ce nouveau traversier a effectué son voyage inaugural Cap-aux-Meules – Souris le 5 juillet 1997 et servi les Madelinots pendant près de 25 ans.

Pour en connaître davantage sur toute l’histoire entourant l’arrivée du N.M. Madeleine, vous pouvez consulter le livre « CTMA, histoire d’un succès coopératif », édité à l’occasion du 75e anniversaire de la CTMA.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278