Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

LE NAVIRE N. M. VILLA DE TEROR ASSURERA LE SERVICE DE TRAVERSIER DES ÎLES DE LA MADELEINE

Cap-aux-Meules, le 2 juillet 2020 – La CTMA a vécu un moment fort attendu ce jeudi avec l’annonce du gouvernement du Canada de l’achat du navire N. M. Villa de Teror en remplacement du N. M. Madeleine, pour le service de traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles de la Madeleine.

Transports Canada confirme ainsi qu’il sera le propriétaire du navire, et que la CTMA assurera la mise en service et l’opération de ce navire, qui est âgé de seulement deux ans. « C’est un bateau presque neuf qui a toutes les caractéristiques pour bien répondre aux besoins des Madelinots. Ce navire nous permettra de continuer d’offrir un service de traversier fiable, ce qui est essentiel pour une communauté insulaire comme la nôtre, » exprime le directeur général de la CTMA, M. Emmanuel Aucoin.

La CTMA est également reconnaissante de la confiance réitérée par le gouvernement du Canada à son égard et de la décision d’acheter un bateau : « Nous sommes heureux que Transports Canada ait décidé d’acquérir rapidement ce navire pour assurer la sécurité et la fiabilité de ce service essentiel, que nous ne pouvions plus garantir avec le Madeleine, » affirme-t-il.

Navire nouvelle génération pour répondre aux besoins de la population
Livré en 2018, le N. M. Villa de Teror est d’une longueur de 139 mètres et a été conçu pour naviguer dans les glaces. Il peut transporter jusqu’à 300 voitures et 1 500 passagers, comparativement à 190 voitures et 772 passagers sur le N. M. Madeleine. « C’est un bateau quasiment neuf, qui est doté des dernières technologies ce qui permettra une traverse beaucoup plus confortable pour plusieurs années, » soutient M. Aucoin. Rappelons que ce navire avait été identifié par les courtiers de la CTMA à l’automne dernier, et que des équipes de la CTMA se sont rendues sur place à trois reprises, confirmant ainsi son fort potentiel.

Soulignons également que cet investissement d’envergure du gouvernement du Canada assure le développement économique des Îles de la Madeleine. « Ce bateau permettra d’appuyer significativement les Îles et son industrie touristique, ce qui aura un impact extrêmement positif pour la destination et les emplois, » conclut-il. Alors que la capacité du navire sera presque doublée, la CTMA compte travailler de concert avec les différents intervenants du milieu afin d’augmenter l’accès à la destination selon la capacité d’adaptation, comme ce fut le cas dans le passé avec l’arrivée de nouveaux traversiers.

Depuis 1971, la CTMA opère un service de traversier entre les Îles et Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, transportant annuellement plus de 120 000 passagers. Le N. M. Villa de Teror deviendra le quatrième navire opéré par la CTMA pour assurer le service, après le Manic (1971-1975), le Lucy Maud Montgomery (1975-1997) et le N. M. Madeleine (1997- à ce jour).

Avec son service de traversier, la CTMA embauche 130 personnes et gère un budget d’exploitation annuel de près de 30 M$.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278