Fier transporteur des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Un nouveau remorqueur pour CTMA Dragage & Remorquage

Cap-aux-Meules, le 20 avril 2022 – Jeudi dernier, le remorqueur CTMA Ranger a accosté pour la première fois au quai de Cap-aux-Meules, après avoir quitté le port de Stavanger en Norvège le 23 mars dernier. C’est un équipage fourni par une compagnie internationale qui a effectué la traversée jusqu’aux Îles.

Construit en 2008, ce remorqueur de 28,5 mètres a été récemment acquis par la CTMA d’une compagnie norvégienne afin de remplacer le Spanish Mist, qui était en fin de vie utile. « La plus grande force de ce nouveau remorqueur en comparaison avec le Spanish Mist, ce sont ses capacités de manœuvre exceptionnelles. C’est un atout majeur pour un secteur de navigation et un port exigu comme le nôtre. En plus de faciliter grandement les opérations actuelles, ce nouveau remorqueur sera beaucoup plus polyvalent, » soutient le directeur des opérations maritimes Mario Landry.

Soulignons qu’en plus d’assurer les opérations pour l’assistance des navires à quai lors d’accostage ou de tempêtes, le Spanish Mist était surtout utilisé pour le déglaçage du chenal de Mines Seleine. Le CTMA Ranger sera en mesure d’assumer les mêmes fonctions.

« Depuis plusieurs années, on effectue des investissements majeurs dans CTMA Dragage & Remorquage. On souhaite se doter des meilleurs équipements possible pour offrir un service optimal, car on sait que ce sont des opérations essentielles pour les Îles, que ce soit d’assurer la sécurité des navires via le remorquage ou le dragage des ports de pêche. D’ailleurs, un autre projet d’envergure sera également annoncé sous peu, » conclut M. Landry.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278