Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

80 % des résidents madelinots ont obtenu leur place

Cap-aux-Meules – le 6 juillet 2021 – Afin de pallier les difficultés d’accès au traversier en période de pointe, la CTMA annonçait en avril dernier la mise en place de listes d’attente exclusives aux résidents madelinots. À ce jour, parmi les quelque 300 clients qui ont utilisé ce système, plus de 230 Madelinots ont déjà eu leur place confirmée.

« Parmi les 20 % encore en attente, la grande majorité s’est fait proposer une réservation autour du voyage ciblé, que ce soit une petite voiture ou un équipement de camping, mais a préféré rester en liste pour leur date précise. Autrement dit, on leur a offert une alternative pour sortir ou entrer aux Îles dans un délai de plus ou moins 48 h de ce qu’ils souhaitaient, et la presque totalité a donc déjà une réservation sur une autre date, » souligne la directrice des communications et du marketing Claudia Delaney. Ces données confirment donc l’efficacité de ce nouveau système mis en place.

À la recherche d’une place ? Il faut utiliser systématiquement ce système !
Voilà ce que la CTMA a tenu à rappeler aux Madelinots au cours des derniers jours. En plus d’être les premiers à profiter des disponibilités qui fluctuent, les résidents madelinots sur les listes d’attente ont eu la priorité sur les voyages de nuit qui viennent d’être ajoutés à l’horaire : « On vient d’ajouter neuf voyages supplémentaires, ce qui nous permet de trouver un meilleur équilibre entre l’accès aux Madelinots et le transport de marchandises. Les listes d’attente donnent en temps réel les difficultés d’accès, ce qui est facilitant pour la planification des voyages supplémentaires, » souligne-t-elle.

Rappelons qu’aucun paiement n’est requis pour se mettre en liste d’attente et qu’il n’est pas obligatoire d’avoir déjà une réservation en main. Les résidents madelinots doivent simplement se présenter au terminus de Cap-aux-Meules en ayant en main un permis de conduire indiquant une adresse permanente aux Îles.

Quelques statistiques
Alors que juin est déjà derrière nous, les statistiques rapportent un achalandage 6 % moins élevé en comparaison avec juin 2019, pour un total de 6 143 passagers entrant aux Îles au cours du dernier mois. Pour ce qui est de l’ensemble de la saison touristique, la CTMA estime être rendue à 90 % du nombre total de passagers transportés sur le traversier en 2019. À ce jour, 17 voyages supplémentaires ont été ajoutés à l’horaire estival. Neuf voyages par semaine sont actuellement prévus au plus fort de la saison (1 aller-retour par jour + jeudi et samedi soir). D’autres voyages pourront être ajoutés pour suffire à la demande du cargo et des Madelinots en attente.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278