Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Inauguration officielle et première traversée le 1er juin
Le Madeleine II entame sa première saison de navigation

Cap-aux-Meules, le 31 mai 2021 – Le nouveau traversier Madeleine II entamera sa toute première saison de navigation entre Cap-aux-Meules et Souris ce mardi 1er juin. Après plusieurs semaines de préparatifs, c’est avec fierté que l’équipage madelinot a réussi à respecter l’échéancier prévu.

« Mettre un nouveau bateau en service, c’est toujours des défis. Le bateau comme tel est neuf, il n’y avait pas de travaux majeurs à faire. Mais il y a beaucoup d’ajustements pour le mettre à notre main comme on dit, en plus du volet familiarisation de l’équipage, » souligne le capitaine Bernard Langford.

Rappelons que le Madeleine II est arrivé au port de Cap-aux-Meules à la fin mars après avoir traversé l’Atlantique en provenance des Îles Canaries, en Espagne.

Bénédiction du navire et tradition maritime
Après une journée porte-ouverte ayant accueilli près de 1 000 Madelinots ce dimanche, le nouveau navire a eu son inauguration officielle, qui a jumelé bénédiction et tradition maritime. « Pendant que la pandémie bouscule nos vies, la CTMA, elle, a entrepris d’aller chercher un navire aux Îles Canaries, de traverser l’Atlantique avec notre équipage madelinot et de préparer ce navire pour qu’il soit en service comme prévu le 1er juin. C’est un réel tour de force réussi par une équipe dévouée et professionnelle, que je veux remercier sincèrement, » s’est exprimé avec fierté le directeur général Emmanuel Aucoin.

Tout l’équipage de la CTMA ainsi que les partenaires locaux étaient présents pour l’occasion. L’honorable Diane Lebouthillier était également sur place et a été nommée à titre de marraine du navire en guise de reconnaissance de son implication pour l’acquisition rapide du nouveau traversier.

Un aperçu de l’achalandage estival
Alors que l’objectif pour cette saison était de ne pas dépasser l’achalandage connu à l’été 2019 : 
« On atteint actuellement environ 80 % de l’achalandage 2019 pour entrer aux Îles sur le traversier, » précise Claudia Delaney, directrice des communications et du marketing. Cela représente 34 500 passagers entrant aux Îles entre la mi-juin et la mi-septembre. Quand on regarde le calendrier de disponibilités, les Îles sont encore accessibles : « C’est un portrait normal avec des voyages complets aux dates les plus populaires, mais de manière globale il y a de la disponibilité. C’est plutôt au niveau des véhicules récréatifs qu’il y a une difficulté d’accès, puisqu’on a déjà atteint le nombre d’unités de camping transportées en 2019 ».

Jeudi dernier, la CTMA a ouvert sept voyages de nuit à son horaire, soit les samedis soir de juillet jusqu’au 21 août. Cette nouvelle disponibilité parviendra notamment à libérer de l’espace pour transporter les véhicules commerciaux et pour les Madelinots qui veulent sortir en VR. D’autres voyages pourront être ajoutés de manière ponctuelle à la dernière minute pour répondre au trafic commercial.

Une liste d’attente qui fonctionne
Près de 70 % des Madelinots qui s’étaient mis en liste d’attente à une date qui affichait complet ont déjà obtenu une place. La CTMA précise qu’il y a toujours aussi l’option de se mettre en file d’attente (standby) le jour souhaité du départ.

 

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278