Fier transporteur des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ

Prévisions de l’achalandage estival du traversier

Cap-aux-Meules, le 12 avril 2022 – Devant le questionnement de plusieurs Madelinots et visiteurs concernant l’achalandage estival du traversier, la CTMA dresse un portrait préliminaire des réservations pour la saison à venir.

Pour les mois de juin à septembre inclusivement, la CTMA enregistre actuellement 34 186 passagers entrant aux Îles : « Si on compare ce chiffre avec le nombre total de passagers qui sont entrés aux Îles de juin à septembre 2021, on voit que nos réservations actuelles représentent 71 % de l’achalandage de toute la saison dernière. Avec les voyages de nuit qui seront ajoutés prochainement, on arrivera au même horaire que 2021, avec un nombre similaire de passagers transportés durant la plus forte période de pointe, » explique Claudia Delaney, directrice des communications et du marketing.

Y a-t-il une période qui s’annonce plus achalandée qu’une autre ?

En analysant l’achalandage par mois, la CTMA constate une hausse marquée des réservations en juin, avec une avance de 56 % par rapport aux réservations à la même date l’an dernier : « On a déjà 5 998 passagers entrant aux Îles pour le mois de juin, ce qui équivaut à 97 % du total transporté en juin 2021, » souligne-t-elle.

La CTMA estime également que les visiteurs ont effectué leur réservation plus tôt : « On n’a pas connu un grand boom de réservations comme l’an dernier, mais un flux régulier et soutenu depuis octobre dernier. L’an passé, on avait ouvert seulement les réservations en février et il y avait encore beaucoup d’incertitudes liées à la pandémie, donc globalement les gens ont réservé plus tard que cette année, » précise-t-elle.

Rappelons l’objectif fixé par les partenaires du milieu de continuer de se limiter au même achalandage que 2019 et que l’an dernier. Actuellement, le traversier affiche un horaire d’un aller-retour par jour durant tout l’été. On prévoit ajouter deux voyages de nuit par semaine durant les périodes de fort achalandage, les jeudis et samedis soir.

Pourquoi attendre avant d’ouvrir les voyages de nuit ?

« On veut d’abord et avant tout donner une alternative aux Madelinots qui n’ont pas encore prévu leurs déplacements pour cet été. Si on avait ouvert les voyages de nuit dès le début de l’hiver, on peut supposer que ce sont les visiteurs qui auraient pris la place sur ces voyages, limitant ainsi les options pour les gens des Îles à ce moment-ci, » explique-t-elle. Les Madelinots seront les premiers informés lors de l’ouverture de ces nouvelles dates disponibles.

Liste privilège pour les Madelinots toujours en place

En plus de cette stratégie d’ouverture graduelle des voyages de nuit, la CTMA continue d’offrir sa liste privilège aux Madelinots : « Le système fonctionne très bien. Jusqu’à présent, nous avons déjà réglé 126 réservations sur un total de 128 demandes. » Les résidents permanents des Îles peuvent se mettre en liste lorsqu’une traversée affiche complet sans aucun paiement requis, et seront les premiers à obtenir une place lorsque la disponibilité fluctue. À noter qu’il n’est plus nécessaire de se rendre au bureau des réservations de Cap-aux-Meules pour accéder à cette liste privilège, mais qu’une preuve de résidence envoyée par courriel demeure essentielle.

-30-

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278