Transporteur officiel des Îles de la Madeleine depuis 1944
Retour

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

2 000 Madelinots réunis pour le 75e anniversaire de la CTMA
UNE GRANDE VAGUE DE FIERTÉ RÉUSSIE !

Cap-aux-Meules, le 28 mai 2019 – 2 000 Madelinots ont pris part à la Grande Fête pour souligner le 75e anniversaire de la CTMA, sur le quai du traversier, dimanche dernier.

C’est sous le thème « Une grande vague de fierté » que la CTMA lançait ses festivités. Le lancement de l’album de musique La mer regroupant plus de 15 artistes d’ici a permis de mettre en valeur le talent local et notre culture insulaire. Les producteurs locaux étaient également au cœur de l’événement, notamment via le lancement d’une bière spéciale, la Palabre de la CTMA. « La microbrasserie À l’abri de la Tempête a développé un concept unique pour nous. Une série d’étiquettes de collection relatant les 75 ans du lien maritime à travers les bateaux de la CTMA se retrouvent sur cette bière. Nous sommes vraiment fiers de cette belle collaboration, » s’exprime Claudia Delaney, responsable de l’organisation de l’événement.

L’artiste Annie Morin était présente pour dévoiler son œuvre d’art spécialement conçue pour le 75e anniversaire. Murmures d’océan est une sculpture en forme de vague qui évoque à la fois le passé historique de la CTMA, mais aussi sa continuité dans l’avenir du peuple madelinot. En effet, l’artiste a utilisé des matériaux ayant autrefois appartenu aux bateaux de la CTMA pour créer la sculpture. « En se tournant vers l’avenir, les Madelinots présents à la fête étaient invités à écrire un message sur un bout de papier, lesquels seront scellés à l’intérieur de l’œuvre. Il est prévu de dévoiler ces messages dans 25 ans, » explique Mme Delaney.

La présentation d’une exposition historique à l’intérieur d’un camion-remorque, faisant ainsi un clin d’œil au transport de marchandises de la CTMA, a aussi attiré bon nombre de visiteurs. Le lancer du cordage, le parcours du sauvetage ou encore la course de petits bateaux sont autant d’activités ludiques auxquels les petits et grands ont également pris part avec plaisir.

Rappelons que la Grande Fête lançait officiellement les festivités du 75e, et qu’une programmation complète se poursuivra au long de la prochaine année.

Fondée le 28 mai 1944
Soulignons que c’est aujourd’hui la vraie date d’anniversaire de la CTMA, la toute première Déclaration de société qui a officialisé la fondation de la coopérative ayant été signée le 28 mai 1944. À une époque où le développement coopératif était en pleine effervescence, les fondateurs visionnaires souhaitaient prendre en main, collectivement, leur destinée économique et sociale. Parmi la liste des membres fondateurs, on retrouve des curés, marchands, professionnels, coopérants et pêcheurs. Ovide Hubert était l’organisateur principal et J-Fred Delaney a été nommé gérant un an plus tard. La part sociale de 50 $ était un engagement considérable pour l’époque.

« Gageons que ces ancêtres madelinots seraient bien fiers de voir que 75 ans plus tard, les Madelinots se sont rassemblés en aussi grand nombre pour célébrer le merveilleux héritage qu’ils ont laissé à notre communauté insulaire, » conclut Mme Delaney.


-30-


Pour information : Claudia Delaney | Directrice des communications & du marketing
418-986-6600 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Croisières CTMA

En savoir plus

Traversier CTMA

En savoir plus

CTMA Transport

En savoir plus
Pour nous joindre 1 888 986-3278