Notre histoire

La CTMA est un symbole de la détermination et du caractère insulaire de la communauté des Îles de la Madeleine. Cette entreprise madelinienne a connu de nombreuses évolutions au fil du temps pour se tailler une place de choix dans l'industrie maritime québécoise et canadienne.

Des Madelinots déterminés

Dans les années 1940, la communauté madelinienne, alors essentiellement constituée de pêcheurs, fait face à un problème grandissant : les services de transport maritime sont nettement insuffisants. On compte seulement une navette hebdomadaire avec les Maritimes et un voyage à tous les 15 jours à destination de Québec et de Montréal. L'approvisionnement en denrées et marchandises ainsi que l'exportation des produits de la mer sont très difficiles.

Naissance d'une grande coopérative

Un groupe de Madelinots déterminés décident donc de se rallier afin de doter les Îles de la Madeleine d'un service de transport maritime adapté à leurs besoins. Alors que plusieurs mouvements coopératifs prenaient racine aux Îles à l'époque, la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (C.T.M.A.) a été fondée le 28 mai 1944. Dès lors, la population des Îles appuyait le projet par l'achat de nombreuses parts sociales. Le secteur aérien n'a, cependant, jamais été développé. Depuis la fondation, les sociétaires de l'entreprise ont toujours su placer l'intérêt commun de la population au cœur de leurs priorités, ce qui a permis d'assurer la continuité de la coopérative.

Un moteur économique incontournable

Grâce à ses nombreuses innovations depuis près de 70 ans, la CTMA représente un moteur économique incontournable aux Îles de la Madeleine et contribue significativement au développement touristique. Grâce à l'adoption d'un projet de loi privée en 2010, la CTMA maintient encore aujourd'hui son statut de coopérative, perpétuant ainsi ce fort lien avec la population des Îles. L'entreprise, qui compte plus de 450 employés, est entièrement détenue, gérée et opérée par des Madelinots.

 

separateur gris
 
btn croisiere btn traversier btn transport